Pour faire du Light Painting, il suffit simplement de stabiliser son appareil au moyen d’un trépied et de faire un déclenchement long, soit en se mettant en priorité vitesse avec une ouverture de quelques secondes, soit en maitrisant la durée en choisissant un mode « bulb ».) . Cette technique consiste à dessiner à l’aide de source lumineuse sur une photographie. Dans un environnement sombre et avec une lampe torche
par exemple, on peut dessiner dans l’espace et ainsi faire apparaître des dessins sur les photos, sans retouche. Le premier à utiliser cette technique est Man Ray en 1937, avec les œuvres A Man With Moving Light et Space-Writing.
Plusieurs collectifs se démarquent dans cette technique, comme Lichtfaktor qui regroupe VJ $ehvermögen
(photographe professionnel) et JIAR (graphiste en agence de communication et graffeur). Originaire de Cologne, ils
essaient de repousser les techniques du light painting en combinant leurs savoir faire en technique photographique et en « illustration ».
Light Art Performance Photography, (LAPP) est composé de Jan Wöllert et de Jörg Miedza. Ils travaillent sans aucune
retouche d’image et présente leur travail tel quel. LAPP se concentre sur le côté artistique de la pratique du light painting.
Rézine est un graffeur lyonnais, qui fait partie des pionniers dans la pratique du light painting. Rézine développe sa propre pratique en faisant des photographies en studio (pièce dans le noir) et non plus en extérieur en adaptant son écriture à l’environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire