mercredi 4 janvier 2012

Orlan

Artiste plasticienne française. Son travail provocateur s'exprime à travers differents supports tels que la peinture, la sculpture, la photographie, les installations, les performances ainsi que les biotechnologies.

« L’Origine du monde est ce qu’on a fait subir de pire à la femme car il s’agit d’une femme complètement mutilée, amputée et sans tête, sans bras, sans jambes. Il n’y avait pas de raison que cela ne se fasse pas aussi avec quelqu’un de l’autre sexe. » 

Le travail d’ORLAN tend à questionner les médias « fabrique des images » en pointant du doigt les stéréotypes. Elle crée des « images » dont l’hybridation échappent à tout cloisonnement esthétique. Ce sont des archétypes alternatifs à une certaine idée de la beauté considérée comme idéale, sublimée. Les supports médiatiques véhiculent l'image d'une beauté proche de la perfection, et c'est ce que combat l'artiste. 






1 commentaire:

  1. Mademoiselle Orlan, laissez donc faire les techniciens de l'industrie pétrolière, et ceux de Tchernobyl et Fukushima, ils vont sûrement vous procurer les résultats voulus à titre gratuit ...

    RépondreSupprimer