vendredi 28 décembre 2012

Opéra de Dallas


Le nouveau Margot et Bill Winspear Opera House à Dallas, conçu par Foster & Partners , redéfinit le théâtre du XXIème siècle, et brise les barrières pour rendre la structure plus accessible à un public plus large. Malgré le rouge vif apparent et et la structure en acier style industriel le bâtiment s'intègre bien dans l'environnement à côté des buildings.
Le revêtement extérieur de panneaux rouge en verre coulissants fait office de pare soleil (pour répondre au climat chaud de Dallas), et de pare-pluie, protégeant le hall, sur environ 18 mètres de haut. Il a été collé de telle sorte qu'aucune fixation mécanique supplémentaire est nécessaire.  Cela établit une relation directe entre l'intérieur et l'extérieur avec un jeu de transparences et de transitions menant le spectateur au volume rouge rubis. Les tôles rouges cisaillées de 4mm d'épaisseur donnent un aspect plus net qu'un panneau plié. Elles tiennent grâce à des étriers de fixation dissimulés sur les côtés inverses. Ce système peut également être utilisé avec de la pierre ou des dalles de marbre au lieu de feuilles cisaillées. Le haut vent fixé sur la structure de l'édifice occupe une place importante dans l'architecture de cet édifice, en effet le spectateur est directement accueilli par celui-ci et il permet de couper les rayons du soleil très présents à Dallas.
A l'extérieur, sous le haut vent, se trouve une allée piétonne qui crée un nouvel espace public, plus loin, il y a la Place Annette Strauss des artistes, avec son espace de spectacle en plein air pour un public de 5000, puis un espace plus petit en plein air avec une terrasse de café et l'entrée principale de l'opéra avec accès au parking en dessous. 
Sur le plan organisationnel, le Winspear crée une réelle transparence, avec une série d'espaces publics accueillants le hall, qui s'enroulent autour du tambour en verre rouge. A l’intérieur, derrière la façade vitrée, les espaces publics s’enchaînent assurant une transition douce et guidant le visiteur jusqu’au volume de verre rouge vif de l’auditorium.
 Ils ont voulu créer un sentiment d'immédiateté dès que l'on entre dans le carré extérieur jusqu'à l'ouverture du rideau et que l'auditorium soit également ouvert sur l'extérieur: le verre rouge est un symbole de la performance, le cœur ardent de l'ensemble Performing Arts Center. A l'intérieur, derrière l'écran de verre, il y a un espace pour accueillir la population, entourant l'auditorium verre rouge.
Le passage de la grande place, à travers le hall,à partir de l'auditorium, a été conçu pour augmenter l'effet sur les téléspectateurs. Les grands escaliers, allant de gauche à droite autour du tambour, relient tous les espaces du hall d'entrée, offrant l'occasion pour le public de prendre une pause, de parler et d'observer. Ils créent une coupure en profondeur dans la structure du «tambour» permettra au public de se déplacer horizontalement autour de chacun des quatre niveaux de balcons.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire