mardi 23 avril 2013

La place de l'arbre dans la ville


Les villes accordent de plus en plus d'importance à la végétation et plus particulièrement aux arbres. Les parcs et autres espaces verts se frayent un chemin au sein d'une urbanisation toujours plus grandissante. Des solutions sont apportées pour mettre en avant l'arbre. Hormis des aspects esthétiques, il occupe une place importante dans le développement durable et joue un rôle dans le bon fonctionnement des villes. Il est donc essentiel de considérer ces aspects lorsqu'on décide de planter un arbre en milieu urbain.

En effet, les arbres ont toujours été intimement liés à l'évolution humaine, mais par méconnaissance de leur importance, les espaces verts ont été parmi les premières victimes du développement urbain. Il faut savoir que l'arbre présente bien des avantages, notamment d'un point de vue écologique ; il produit de l'oxygène et purifie l'air. Il améliore la qualité de l'eau, régule les écarts de température, en protégeant contre la chaleur et la pluie. La faune lui voue un véritable attrait.
Ses fonctions esthétiques font de lui un élément architectural à part entière. Il met en valeur le paysage urbain, ordonne et structure les espaces publics. Il permet de rompre avec la monotonie des constructions et se démarque de la perspective des rues en masquant les endroits disgracieux. Son implantation apporte une délimitation des lieux de fréquentation et isole les zones résidentielles.
Les espaces boisés améliorent le bien-être physique et psychologique, ils constituent un lieu propice à l'activité physique, et apporte un effet thérapeutique sur l'organisme. Ils créent une véritable rencontre avec la nature extérieure, ponctuant les saisons par son changement colorimétrique et incitant les déplacements à pieds.
L'implantation d'arbres dans les parcs et autres quartiers témoignent d'un attrait touristique. Les arbres judicieusement placés autour d'une habitation peuvent contribuer à réduire les coûts liés aux frais de chauffage ou diminuer les coûts d'utilisation du climatiseur, et donc favoriser l'économie d'énergie. Au delà de ces aspects économiques, les arbres apportent une plus-value financière et accroissent la valeur des propriétés. De plus, les habitations situées en périphérie des espaces verts acquièrent elles aussi une plus-value au moment de la revente.
bassins parc mitterrand David Gautheron

alignement d'arbres à Montevideo Medium
Nous pouvons donc considérer que ces végétaux ont un vrai rôle sur le développement urbain et la qualité de vie en ville.

Cependant, tous ses atouts sont à approfondir et à développer pour faire de l'arbre un élément structurel et architectural.
La végétation peut servir de lien ou de transition entre différents bâtiments ou encore d’élément unificateur permettant de donner une cohérence et un sentiment d’unité à une scène constituée d’éléments disparates. Les arbres ont une implantation trop souvent linéaire et répétitive, offrant une fonction structurelle basique. Des artistes comme F. Hundertwasser, Guiseppe Penone ou Bob Verschueren apportent une vision et une utilisation différente de la végétation. Ces « architectes de la nature » font des installations in situ d'arbres et de branchages, mêlent végétation et architecture ou créent des sculptures naturelles. Ils vont au delà de la fonction première de l’arbre et développent toute une symbolique environnementale et stylistique. La végétation ne met plus simplement en valeur un espace urbain mais est un élément architectural à part entière.
L'arche Bob Verschueren

maison Hundertwasser

Giuseppe Penone
 L'architecture et le mobilier urbain développent des projets végétalisés. De plus en plus de designers intègrent de la végétation ou reprennent les codes de l'arbre dans leurs réalisations. Ces projets innovants font un lien, entre les bâtiments et la nature. Le bois est souvent utilisé en architecture en contraste avec un autre matériau fort, pour mettre en valeur chaque élément. Les codes et symboles de l'arbre sont parfois repris pour des constructions avec des matériaux complètement opposés ; une façon de créer sans les inconvénients naturels.
Des entreprises vont même jusqu'à se spécialiser dans l'installation de grands végétaux naturels ou reconstitués dans de grands espaces publics. Au delà d'une végétation extérieure grandissante, on voit apparaître des arbres à l’intérieur des centres commerciaux, créant un espace de détente et un jeu de lumières intéressant.
Les arbres aux abords des voies sont souvent associés à une source lumineuse. La lumière et la végétation créent un graphisme et apportent une dynamique à la ville. Les arbres tamisent un éclairage parfois trop soutenu ou un soleil trop fort. Aujourd'hui, la végétation a sa place dans le design et l'aménagement urbain. Les structures arborescentes ne vont cesser de se développer.
Jean-Francois Arnaud France L'envol Ile Rousseau

Escale Numerique Mathieu Lehanneur 

arbre empathique Ergeli
Le bois apporte un aspect apaisant à une structure. Hormis ces fonctions indispensables au développement des villes, les qualités stylistiques de l'arbre ne sont pas à négliger. Le rythme et le graphisme qu'il apporte me semble pertinent pour la création d'un espace de pause et de détente. L'utiliser que partiellement ne ferait que diminuer sa richesse esthétique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire